Les ARL sont nés de la rencontre d'un public et d'une équipe pluridisciplinaire, approche féconde et créative.  

 

 

 

 

Nés en 1980 de la rencontre entre un public et une équipe pluridisciplinaire (formateurs, psychologue et universitaire) sincèrement et humainement impliqués auprès de celui-ci dans une action d'aide à l'insertion socioprofessionnelle, les Ateliers de Raisonnement Logique sont une démarche pédagogique vivante et évolutive.

Les personnes concernées initialement par cette approche présentaient des difficultés d'insertion sociale et professionnelle. Nous avions ainsi très rapidement constaté que celles-ci présentaient une difficulté majeure à mobiliser leurs capacités intellectuelles, à se mettre en activité sur un plan cognitif, difficulté renforcée par un manque chronique de confiance en soi.

Notre souhait fut donc de créer un environnement pédagogique sécurisant, stimulant et adapté aux besoins de ce public. Plusieurs d'entre nous s'étaient intéressés aux conditions et aux facteurs de développement de l'intelligence et aux expériences pédagogiques inspirées de la théorie piagétienne menées en Lorraine à l'IRFA  et à la PJJ . C'est ainsi que notre équipe (Gérard HOMMAGE, Elisabeth PERRY, Patrick TABARY) en lien avec Pierre HIGELE, se mit au travail pour créer des exercices et pour formaliser l'approche des ARL. La première version des ARL, fruit de cette première expérience, fut éditée en 1981. Elle s'est enrichie au fil des expériences et des recherches menées et, depuis lors, a donné lieu à 6 rééditions.

En 1985, cette approche s'est inscrite dans le courant de l'Educabilité cognitive, s'enrichissant de la réflexion théorique et du contact avec d'autres méthodes telles que le PEI, TANAGRA, les cubes de MIALET ou encore la méthode Simonne RAMAIN

Une version informatique (ARLI) a été réalisée en 1986 pour répondre plus particulièrement aux besoins des Ateliers Pédagogiques Personnalisés (APP).

Aujourd'hui, après plus de 25 ans de pratiques développées dans différents pays et auprès de publics diversifiés, l'approche s'est stabilisée en un ensemble pédagogique cohérent et complet. Celle-ci vise à aider les personnes à remobiliser des opérations intellectuelles et à restaurer la confiance en soi, ce à travers la réappropriation d'un sentiment de compétence intellectuelle.

Cette approche a été complétée par une autre progression : Les Ateliers de Structuration Logique et Spatiale (ASLOS) , mis au point par une nouvelle équipe (MF. BLANRUE, F. HIGELE, P. HIGELE, P. MAIRE, E. PERRY).

Gérard HOMMAGE a crée aussi de nombreux outils tel que l'Atelier ESPACE.

Elisabeth PERRY a participé à la conception de ID-PANNE , logiciel d'apprentissage de la méthodologie de raisonnement nécessaire à la résolution de problèmes de maintenance.

 
 

IRFA Institut Régional de formation d'Adultes

PJJ Protection Judiciaire de la Jeunesse

PEI Programme d'Enrichissement Instrumental de Reuven FEURSTEIN

 
 
 

 

 
  Un développement basé sur un choix éthique clair et affirmé a conduit à la création de l'Association Collectif ARL, garante aujourd'hui de la diffusion et du développement des ARL, dans le respect de sa philosophie, de ses valeurs et de son cadre pédagogique.  

S'adressant à un public en difficulté, le plus souvent accompagné dans des dispositifs disposant de très peu de moyens, nous avons souhaité que la méthode soit accessible au plus grand nombre. C'est ainsi que nous avons choisi de la diffuser à prix coûtant par l'intermédiaire du CAFOC de Nancy, sans en limiter l'accès par des conditions initiales de formation. Nous avions ainsi préféré croire en la responsabilité de chacun, faisant confiance en la capacité de s'engager dans un processus de formation.

Aujourd'hui, les ARL sont édités par JONAS Formation, dans la continuité de ces principes d'accès et d'équité.

Mais, nous avons fait le choix de structurer et de garantir la formation des animateurs ARL, à travers la mise en place d'un réseau de formateurs qualifiés tant sur un plan qu'humain, seuls habilités à former à cette démarche. Nous avons ensemble défini le corpus de savoirs, savoir faire et savoir être nécessaires à l'animation des ARL, établi dans le respect du cahier des charges pédagogique posé par les auteurs.

Ces formateurs sont habilités par les auteurs pour conduire des formations aux ARL. Ils ont été retenus sur la base de plusieurs critères : pratique réelle des ARL, partage des valeurs ARL, respect du cahier des charges, capacité à développer les compétences professionnelles requises par l'animation ARL, engagement dans une démarche permanente de formation et de réflexion, acceptation d'une supervision par les auteurs.

L'association Collectif ARL (CARL) est née de la volonté des auteurs de garantir une formation de qualité dans le respect de l'approche ARL et de ses valeurs.

Composée initialement des auteurs et des formateurs habilités, elle est aujourd'hui ouverte à toute personne intéressée par le développement des ARL.

Un colloque organisé conjointement par le CAFOC de Nantes, EDF-GDF et l'association CARL a donné un nouvel essor à la démarche ARL, dynamisant l'association par le partage d'expériences, par des rencontres et des échanges riches et stimulant, tant sur un plan théorique que technique ou encore humain.

 
 

 
  Une vie associative rythmée par une rencontre annuelle

 

Chaque année, programmée en général fin juin, l'association CARL se réunit à Paris autour d'un thème choisi de façon collégiale. Cette rencontre, temps fort de notre vie associative, contribue à l'approfondissement et à l'enrichissement théorique et technique des ARL.

C'est une rencontre où chacun est convié pour partager son expérience, pour approfondir l'approche, pour l'enrichir et pour créer.

C'est un temps fort et vivant tant pour notre Association que pour l'approche ARL qui se nourrit de ces partages.

 
 

Compte-rendus des A.G en format pdf

 

 
  2001 - 2002 - 2003 - 2004 - extraordinaire2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009  

haut